Charte éditoriale


Les mots sont les passants mystérieux de l'âme.

Victor Hugo - Les Contemplations

La revue Aujourd'hui & maintenant est un lieu d’expression ouvert à tous qui a pour objet la mise au jour des questions permanentes et souterraines qui préoccupent notre époque. Elle favorise le croisement des savoirs et le débat d’idées en vue d’informer et d’éclairer le plus et le mieux possible ses lecteurs sur les enjeux des temps modernes.

La parution est trimestrielle, cependant le comité de rédaction peut décider de publier des contributions libres à tout moment. Il peut aussi décider d’étendre la durée d’un appel à contribution si le sujet l’oblige ou si la qualité des contributions est estimée insuffisante. Les sujets des appels à contribution sont fixés par le comité de rédaction de manière collective et si possible participative, par le biais d’une consultation publique.

La revue est ouverte à des contributions de plusieurs formats :

  • Le format « Débats » : textes et articles d’opinion correspondant à l’actualité.
  • Le format « Essais » : textes qui développent, conformément aux exigences d’argumentation et de démonstration propres à la discipline dans laquelle ils s’inscrivent, les résultats d’une recherche ou d’une réflexion plus profonde.
  • Le format « Commentaires » : textes qui rendent compte de manière critique d’ouvrages ou d’événements.
  • Le format « Entretiens » : conversations autour d’un thème spécifique avec un spécialiste.
  • Le format « Dessins » : dessins caricaturaux ou non en lien avec l’actualité ou non.
  • Le format « Photographies »
  • Le format « Poèmes »
  • Le format « Théorèmes » : formules mathématiques, équations, dans le domaine des sciences mathématiques, physiques, biologiques et économiques qui offrent un éclairage nouveau et original sur un sujet d’actualité ou non.

Consignes formelles de présentation des textes

La revue a choisi pour langue le français. Les contributions écrites dans d’autres langues peuvent faire l’objet d’une publication mais elles doivent être accompagnées d’une traduction.

Les textes présentent tous la même mise en forme : justifié, police Times New Roman, taille 12.

Les références à des ouvrages s’effectuent par le biais de notes de bas de page. Les sigles doivent être explicités à leur première utilisation.

Il est recommandé de subdiviser les textes par des titres.