Un choix


Et si on faisait le monde ?

Nous avons décidé de nous engager car ce à quoi nous assistons, la coupure entre les gouvernants élus et les gouvernés qui les élisent ou qui s’abstiennent, ne nous paraît pas être une fatalité.

Pour renverser la vapeur, lutter contre le désamour politique et la disparition du lien social, nous souhaitons réveiller l'animal politique qui sommeille en chacun de nous, et que chacun devienne un consommateur politique, un consom-acteur.

L’idée c’est de transformer la perte d'espoir dans notre pouvoir d'action politique en volonté d'influer sur la politique en réalisant que celle-ci est concrète, quotidienne et collective, et surtout, qu’elle nous appartient. Parce que la démocratie s’exerce tous les jours, par tous et pour tous

Et concrètement ?

Nous proposons différents moyens pour donner l'envie d'être citoyens. D'abord, de l'information accessible pour comprendre ce que veut dire être citoyen. L'information proposée est quotidienne avec des brèves donnant des clés de décryptage de l'actualité mais aussi par une base de donnée sur la citoyenneté et une revue qui aborde en profondeur des thématiques liées à la citoyenneté. L'information doit aussi se faire dès le plus jeune âge, nous proposons donc des interventions aux collèges et lycées pour préparer nos jeunes à la citoyenneté. Des séminaires sont mis en place à destination d'un public adulte désireux d'apprendre. L'association participe et créé des évènements comme des débats ou des réflexions collectives pour approfondir un sujet. Enfin, le partage est possible sur le site dans la bibliothèque citoyenne, le forum ou la boîte à idées.

Quelles initatives citoyennes aujourd'hui ? Débat du 13 avril 2016 à l’Etoile manquante autour du thème « Quelles initiatives citoyennes aujourd’hui ?»