Nos fondements


Agir pour notre démocratie et le faire ensemble

Manifeste

L’analyse de la situation politique française et européenne nous a conduits à nous engager concrètement pour la réalisation des droits civiques. Nous sommes persuadés que cette action est la solution aux problèmes majeurs de notre société.

Selon nous, la réalisation des principes qui structurent notre pacte social permet, à elle seule, d’accomplir notre destin collectif, dans le respect de l’épanouissement de chacun. Or, deux situations urgentes nous incitent à renforcer notre engagement citoyen. D’une part, nous observons l’intensification des obstacles et des menaces qui pèsent sur notre « contrat social ». D’autre part, nous déplorons l’absence de programme politique capable de faire face à cette adversité.

Par conséquent, nous avons décidé de créer une structure qui a pour objectif la concrétisation des principes républicains par l’action démocratique. Pour ce faire, nous utiliserons tous les moyens civiques qui sont à notre disposition. Notre engagement, animé par l’esprit de liberté, d’égalité et de fraternité, est non-violent. Nous croyons fermement que la lutte pour la paix et dans la paix est sa première condition de possibilité.

En tant qu’engagement ayant pour moyen et pour but la citoyenneté, il s’appuie sur une certaine vision de la dimension collective de l’individu. Ainsi, nous croyons que l’éveil individuel émancipateur, qu’il appelle, est à la fois condition et effet de notre action collective. Les difficultés immédiates et quotidiennes qu’impliquent une telle vision, liées à l’effort citoyen, disparaîtront sous l’effet de nos forces collectives, nos efforts à tous, tous les jours.

Nous avons identifié cinq chantiers prioritaires sur lesquels nous nous concentrons: le renouvellement, la démocratisation, la clarté, la mixité et l’éco-logique.

Renouvellement

Nous considérons que le renouvellement est nécessaire afin de se réapproprier la sphère publique

Démocratisation

Afin de nous réapproprier la sphère publique, il nous semble important de militer en faveur de tous les outils pacifiques d’expression politique

Clarté

Nous militons pour la transparence de la vie politique et la clarté du fonctionnement de nos institutions

Mixité

La solidarité, la fraternité, la parité et la non-discrimination sont des valeurs centrales renvoyant à l'idée plus générale d’égalité

Éco-logique

Notre époque implique que nous agissions tous en faveur de l'environnement et cette action est nécessairement en interaction avec le système économique




Cinq chantiers majeurs incarnent les valeurs de notre association et les bases d’un nouveau fonctionnement de la politique française et européenne. Ces thèmes ont été retenus à l'issue d'une discussion collective et devront être réinterrogés. L’association développera un de ces principes pendant deux mois à travers ses différents pôles. Le premier à être abordé est la démocratisation de la participation qui sera exploré par des rencontres, des brèves orientées vers cette question, etc.