Pôle événement


Certains signes précèdent certains événements.

Cicéron

S’enrichir et enrichir

Présence citoyenne organise plusieurs événements, dont les formes varient mais qui ont tous un point commun : apporter des éclairages sur la façon de vivre la citoyenneté aujourd’hui.

Il peut s’agir de réflexions collectives, de débats, de rencontres, de réunions publiques, de projections de films, de lectures publiques ; la logique est la même toujours : qu’il y ait un avant et un après, c’est-à-dire qu’il y ait une progression pour tous les participants.

La logique participative du pôle événement se situe à deux endroits en particulier :

  • En amont des événements, dans leur préparation, la délimitation et le choix du sujet, le choix du format. C’est-à-dire, concrètement, vous pouvez prendre contact à tout moment avec les membres du pôle pour proposer un sujet et/ou un format, et nous pourrons décider ensemble quand et comment le mettre en place.
  • Pendant l’événement : l’idée c’est qu’il n’y ait pas de spectateurs, que chacun puisse se sentir à l’aise de dire, de partager son point de vue, pour échanger, c’est-à-dire s’enrichir et enrichir.

Compte-rendu

La continuité entre les événements, pour que les nouveaux ou les absents puissent suivre les progressions, est assurée par la publication d'un compte-rendu à la suite de chaque événement et par la disponibilité des responsables du pôle pour répondre à vos questions et mettre à jour. Chaque événement a évidemment son utilité à lui, c’est-à-dire ses propres résultats et ses propres productions. Cette continuité est cependant importante pour qu’il soit possible de situer un événement parmi tous les autres, dans le cadre d’un programme lié aux cinq chantiers de l’association.