Notre méthode


Notre ligne de conduite, l’éducation populaire

L'association a conscience que la volonté d'être citoyen doit apparaître dès le plus jeune âge, c'est pourquoi des interventions dans les écoles primaires, les collèges et les lycées sont proposées dès septembre 2016. Un partenariat est notamment mis en place avec le défenseur des droits dans le cadre du projet les savanturiers.

Nous proposons également des actions de formations et d’informations, aux étudiants et adultes sur le thème de la démocratie participative et des nouveaux modes de participation notamment.

Notre intervention se veut participative, collaborative et doit répondre à un besoin. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une idée ou si vous voulez qu’on intervienne, dès lors que le projet répond à la méthode qui vous est présentée ci-dessous.

Pour tout le monde

Une éducation de tous par tous, en complément du système éducatif institutionnel.

Progrès & Développement

Une éducation qui reconnaît à chacun la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.

Ouverture d'esprit

Une éducation qui s'intéresse à l'art, aux sciences, aux techniques, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique, etc.*

Vivre ensemble

Une éducation tournée vers la capacité de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s'exprimer en public, à écouter.

Instruction & Formation

Une éducation tournée vers l'instruction et la formation nécessaires pour devenir un acteur capable de participer à la vie politique.


Nous favorisons également la formation des membres de l’association sur le principe de l’éducation populaire en participant notamment à des rencontres, à des conférences, en poursuivant un travail de recherche et en favorisant la pluridisciplinarité de l’association.


* Présence citoyenne se concentre principalement sur l’éducation à l’exercice de la citoyenneté, au système juridique, aux droits individuels et collectifs, au fonctionnement des institutions.