Les Savanturiers du droit, c’est quoi ?

« Les Savanturiers-École de la recherche » est un projet développé par le centre de recherches interdisciplinaires (CRI) de l’Université Paris Descartes, avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale. Lauréat de « La France s’engage », ce programme éducatif vise à faire découvrir la recherche scientifique aux élèves de l’école primaire au lycée. Il s’articule autour de 3 axes : formation des enseignants et éducateurs, mise en œuvre de projets, recherche-action sur les objets et pratiques professionnelles des enseignants. Les enfants sont mis en position de questionner et de produire, sur une thématique particulière et avec l’aide d’un chercheur. Il s’agit d’introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Afin d’acquérir cette technique pédagogique de l’enseignement par la recherche, les élèves sont guidés par leurs enseignants ou animateurs, et des chercheurs engagés pour l’innovation pédagogique.

« Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir. Les Savanturiers œuvrent pour une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun. Nous nous engageons pour former des citoyens humanistes et acteurs d’une société juste de la production et du partage des savoirs. »1
Les Savanturiers du droit « Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir. »

« Les Savanturiers du droit » part du constat, valable pour les sciences dites « dures », d’une désaffection des jeunes pour l’engagement citoyen et l’apprentissage du droit. Pourtant, même les enfants disposent de droits en vertu, notamment, de la Convention internationale sur les droits de l’enfant. Ces droits de l’Homme « en devenir » sont malheureusement peu connus du jeune public, si ce n’est de tous. De plus, la recherche en droit est un levier indispensable au renouvellement des institutions face aux changements sociaux et aux revendications citoyennes contemporaines. Face à ce constat, l’objectif des « Savanturiers du droit » est de transmettre des notions de droit aux jeunes, de manière créative et récréative.

« Les recherches cognitives sur les très jeunes enfants montrent qu’ils explorent le monde en expérimentant et en adaptant leurs hypothèses en fonction des résultats qu’ils obtiennent : une manière étonnamment semblable à la démarche des chercheurs. Ainsi, lorsque la curiosité des enfants évolue dans un cadre propice, ils peuvent non seulement prendre goût aux sciences mais aussi devenir des acteurs de la recherche scientifique »2

Présence citoyenne s’engage à mettre à disposition ses chercheurs en droit au service de ce projet éducatif novateur !

Il sera, par exemple, demandé aux élèves de dégager une méthode et de comprendre des mécanismes, sur la base de cas d’études. Après la publication de l’appel à projet à destination des enseignants de CM1, CM2 et 6e au printemps, des formations des enseignants auront lieu en octobre-novembre et le démarrage des travaux dans les classes, avec l’aide des « mentors » ou « parrains » entre novembre et juin. Le Défenseur des droits et le CRI ont choisi, de façon expérimentale, un projet de recherche sur le thème du droit à la liberté d’expression à l’heure du numérique. Selon le Défenseur des droits, le sujet choisi pourra être traité dans une perspective temporelle, en faisant référence à la Convention relative aux droits de l’enfant, au changement de contexte (numérique), aux modalités pour les enfants de s’exprimer pour revendiquer de nouveaux droits (ex : Parlement des jeunes), ceci afin de les aider à comprendre ce qu’est le droit, et d’avoir un regard critique sur la production du droit.

Et la suite des Savantures ? Participation de Présence citoyenne au réseau d’éducation au(x) droit(s) des enfants et des jeunes du Défenseur des droits.


Si ce projet vous tente, rejoignez-nous !


1. http://les-savanturiers.cri-paris.org
2. http://cri-paris.org/savanturiers